Enfilage

Publié le par Jean-Philippe

« Efficace, cela se fait ; juste, cela se dit…

La doctrine politique de notre temps est donc

une machine à justifier l’Etat et son action »  

Jacques Ellul, La technique ou l’enjeu du siècle (1954)


« aller convaincre toutes celles et tous ceux qui ont de nouveau envie de croire en l'efficacité politique »  

Discours de Ségolène Royal, Marseille, 22 mars 2007 (Le Monde, 23.03.07) 

« Les Français (…) doutent du système politique et en même temps ils ont tellement envie d'y croire, tellement besoin de son efficacité (…) Il faut aller vite, non seulement au début mais tout au long et jusqu'au bout. »  

S.R. (Le Monde, 05.03.07)  

« Ce que j’ai fait comme Ministre de l’Intérieur, je le continuerai à le faire, plus efficacement encore, comme Président de la République .. »
Nicolas Sarkozy, Discours pour Les Abymes, Guadeloupe, 22 mars 2007 (1)

 Efficacité et justice  

« Conduire une politique efficace et juste (…) Je crois que la politique doit prouver jour après jour son efficacité. »  

Discours de S.R. au rassemblement des élus socialistes et républicains, 18 mars 2007   

 

 

 

 

« Ceci est nécessaire pour gagner les élections mais, au-delà, ceci est important pour l’efficacité de notre action. (…) Nous devons, avant tout, être efficaces, ne pas perdre de vue l’essentiel. Cette efficacité fait notre identité politique, notre singularité. Nous ne nous satisfaisons pas, comme d’autres, de formules creuses, de discours compassionnels et de symboles démagogiques tournés vers le passé. »
N.S., Discours donné à Les Abymes, Guadeloupe, 22 mars 2007

« Je crois que cette réforme en profondeur de l'État, (…) en faisant confiance à la proximité des actions, à leur efficacité, (…) une efficacité nouvelle qui relancera la machine économique dont nous avons besoin pour créer des emplois. »  

Discours de S. R. à Rouen, 24 février 2007 

 

 

« Je propose que le principe de la gestion de l’Etat soit désormais la productivité et l’efficacité de la dépense publique, et non plus les tours de vis indifférenciés qui accroissent les dysfonctionnements au lieu de les réduire.
Je propose que l’on entreprenne la réforme de l’Etat par l’évaluation des politiques publiques, en supprimant celles qui ne sont pas efficaces ou qui sont contradictoires
. »
Discours de N.S., à
Cormeilles-en-Parisis, 6 mars 2007  

« Oui, nous devrons conduire des politiques économiques modernes, oui nous devrons relever le pays avec une efficacité assumée.  

(…) une réforme de la fiscalité locale sans laquelle il n’y a, ni justice, ni efficacité.  

(…) Et vous êtes venus très nombreux pour m’aider à construire ce pacte dans cette phase de débat, plus de 2 millions ! C’est ce qui en fait la solidité, la modernité, et qui en garantit l’ efficacité et la justice.  

(…) ce sont (…) des actions d’ efficacité qui feront que (…) l’économie marchera mieux, la croissance repartira de l’avant et la France se relèvera. »

Discours de S. R., Rennes, 20 février 2007  

« Je veux (…) construire la prospérité à laquelle [notre pays] aspire, instiller dans le cœur de chacun le sentiment que tout est possible. (…)
Possible de compter sur la protection d'un Etat efficace et juste.
 »
Discours de N.S., La réunion, 15 février 2007
 

 

 

« Voilà pourquoi, parce qu’il y a cette aspiration à plus de justice et à davantage d’efficacité, nous supprimerons le CNE pour faire du contrat à durée indéterminée la règle. »  

Discours de S. R. à Rouen, 24 février 2007 

« C’est le sens d’une plus grande efficacité, c’est aussi celui d’une plus grande justice. »
Discours de N.S., Marseille, 1 décembre 2006
 

 

 

 « Pour les régions, je leur reconnaîtrai le rôle d’animateur du développement économique en liaison étroite avec l’enseignement supérieur et la recherche, et elles auront les moyens de développer ces synergies gagnant/gagnant. En particulier, l'État interviendra avec clarté et avec efficacité. »  

Discours de S. R. à Rouen, 24 février 2007 

 « L’Etat assurera sa mission de garant de la justice et de l’efficacité du système par une évaluation rigoureuse, annuelle et publique de chaque établissement [scolaire]. »
Discours de N.S., Angers, 1 décembre 2006 

 

 

Triple efficacité
 « (…) On a souvent dénié à la gauche la capacité de l’ efficacité sur le plan économique, eh bien la voilà, la nouveauté. (…) non pas simplement sur l’efficacité à court terme et le profit à court terme de l’entreprise, mais que cette efficacité économique et ce développement durable sont appuyés sur trois piliers à égalité de solidité (…) : l’ efficacité économique, bien sûr, mais aussi l’ efficacité, la valeur ajoutée sociale, (…) Le troisième pilier, c’est celui de l’excellence environnementale, (…). C’est cela le défi que je vous propose, c’est en même temps créer cette efficacité-là, »  

Discours de S.R. à Rennes, 20 février 2007 

 « Pour moi, les choses sont claires, il faut agir vite et efficacement dans trois directions : la sécurité, le logement et la santé. »
N.S., Discours donné à Les Abymes, Guadeloupe, 22 mars 2007

 

 

 

 

Plus d’efficacité 

« La maîtrise et l'efficacité de la dépense publique sont possibles. Un euro dépensé doit être un euro utile.(…) La pleine application de la loi organique relative aux lois de finances va permettre des gains d'efficacité. (…) Pour les collectivités locales, la décentralisation et une clarification des compétences seront des gages d'efficacité. (…) Des gains d'efficacité seront également réalisées sur la formation professionnelle, à hauteur de 2 milliards d'euros. »  

(Le pacte présidentiel, Un financement juste pour des réformes profondes, Didier Migaud et Dominique Sapin, mercredi 21 février 2007, p. 8)

 

 

 

 

 « Concentrer la recherche sur des secteurs stratégiques, c’est déjà gagner en efficacité. »
Discours de N.S, Paris, 12 décembre 2006 
« Pour rétablir cet équilibre, il faut que l’Union européenne retrouve un fonctionnement efficace et notamment sa capacité à prendre des décisions. (…)
Pour autant je ne vois pas pourquoi l’aide au développement échapperait aux principes qui doivent gouverner l’utilisation de l’argent public : (…) Plus d'aide doit impliquer plus d'efficacité, de part et d'autre.

(…) Nous avons besoin de l'Organisation des Nations Unies parce qu’elle est universelle et qu’elle a donc seule la légitimité et l’efficacité pour traiter certains problèmes. (…) Pour préserver l’efficacité des Nations Unies, l’autorité du conseil de sécurité doit être incontestable. Il doit pour cela renforcer sa représentativité parce que le monde a changé. Cet élargissement du conseil doit concerner toutes les régions du monde et notamment les pays du Sud. »
Discours de N.S., madrid, 27 février 2007  
 
(1) Complément (30/03/07) : je passe au CDI et, attiré par une couverture tellement posée d'un profil de S.R. qui lève un poing volontaire, je tombe sur l'entrefilet suivant :

« Quand Nicolas censure Sarko :
« Ce que j’ai fait comme ministre de l’Intérieur [en matière de lutte contre l’immigration clandestine], je continuerai à le faire, plus efficacement encore, comme président de la République » : cette phrase, qui figurait dans le discours écrit du candidat de l’UMP, n’a pas été prononcée par Sarkozy lors de son meeting en Guadeloupe la semaine dernière. Il a manifestement jugé peu opportun pour un candidat à la magistrature suprême d’insister sur sa casquette de premier flic de France. » (Nouvel Obs, n°2212, p. 45)

Publié dans Parallèles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article