Femmes et sculpture du XIIIe s.

Publié le par Jean-Philippe


Annonciation (Gabriel et Marie) et Visitation (Marie et Élizabeth),
c. 1211-1225, portail ouest, cathédrale Amiens

Imitation du style antique


Idem (On retrouve le livre tenu par Marie)


Idem




Bonté (portail ouest, Vices et Vertus sous la statue de St Jacques),
cathédrale d’Amiens (1220-1269)

Note lue sur Internet : « Note: an Image of the virtue of Kindness from Amiens Cathedral - these emblematic images of Women as Vices and Virtues adorn the lower part of the main entrance to the cathedral. Along with images of Mary as well as women associated with Vice (Eve, Potiphar's wife. etc) these figures depcited women in stark terms: Mary or Eve, pure of sinful. This imagery evolves and changes over time: Henry Kraus links this imagery to the cult of Mary, and shows how it changes over time during them MIddle Ages, and how the tradition of courtly love as well as worship of Mary altered theimage of Eve as well as that of Mary. »




Présentation au temple, 1230-1240,
portail ouest de la cathédrale de Rheims



allégorie de la Synagogue, c. 1230,
portail sud de la cathédrale de Strasbourg




Tête de femme coiffée d'un touret, c. 1200-1230,
Musée du Louvres, Chartres,
Aile Richelieu - Rez-de-chaussée - Section 04




Hermann et Reglindis, c. 1245, cathédrale de Naumburg


Conte Eckhart et Uta, c. 1245,
cathédrale de Naumburg


Uta, idem
L’agrandissement de la cathédrale de Naumburg a consisté en la construction du chœur ouest à la place d’une ancienne église dédiée à Marie, dans laquelle étaient enterrés les donnateurs. On a remplacé les tombes détruites des donnateurs par des sculptures, dont celle de Uta, un chef-d’œuvre gothique.
Serait-ce la statue qui a inspiré la méchante reine de Blanche Neige de Walt Disney ?





Marie, c. 1250, appartient à un groupe représentant la crucifixion
(marie à gauche, au centre Jésus crucifié, à droite St Jean l'évangéliste)
chœur ouest de la cathédrale de St Pierre et de St Paul de de Naumburg




4 des Vierges Sages, c. 1245, cathédrale de Magdeburg


3 des 5 Vierges Sages de la cathédrale de Magdeburg, c. 1250



3 des 5 Vierges Folles de la cathédrale de Magdeburg, c. 1250

Commentaire trouvé sur Internet : « This is the most remarkable piece of art in the cathedral. The five wise virgins are prepared and bring oil to a wedding, whereas the five foolish virgins are unprepared and bring no oil. hence they have to go find oil and subsequently are late and cannot join the wedding anymore. The unknown artist masterfully expresses the emotions in the faces and the body languages of the girls, showing a much more realistic expression than what was common in art around that time. All figures are different, and have ethnic Slavic features. The sculptures are outside of the north entrance to the transept. »



 
Marie, Annonciation, 1253,
Chapter House de Westminster Abbey, Londres





Lorraine, troisième quart du XIIe siècle,
le retour du Croisé, pierre calcaire - 129 x 39 x 23 cm,
Nancy, Musée Lorrain





Vierge et l’Enfant, c. 1270,
Musée du Louvres, Chartres,
Aile Richelieu - Rez-de-chaussée - Section 04





Impératrice Adelheid, femme de l’empereur Otto I,
c. 1260, bienfaiteurs de la cathédrale de Meissen
(même style que celui de la cathédrale de Naumburg ; on pense que
ce sont les mêmes sculpteurs qui ont travaillé aux deux endroits)



Alfonso X et Doña Violante, 1260-1270,
cloître de la cathédrale de Burgos
Cf. aussi la Vierge Blanche (c. 1250-1275)
et la
reine Beatrix de Swabia (nom français ?)




 
Marie Madeleine, bois peint, 92 cm,
c. 1270, Muséé Chrétien, Esztergom
Noter le vase de parfum qu’elle tient et qui l’identifie à la femme au « flacon d’albâtre » (Mt 26, 6-13 ; Mc 14, 3-9), de laquelle Jésus dit, Mc 14, v. 9 : « partout où sera proclamé l’Évangile dans le monde entier, on racontera aussi, en souvenir d’elle, ce qu’elle a fait ». Cf. également Lc 7, 36-38 et Jn 12, 1-8.




Vierge à l’Enfant avec Ste Anne, bois peint, 81,5 cm,
1270-1290, Museum of Fine Arts, Budapest




Arnorlfo di Cambio, Femme assoiffée (marbre, 36 cm, 1281),
appartenait à une fontaine de Perugia, détruite en 1308,
Galleria Nazionale dell'Umbria, Perugia.


Seconde femme assoiffée, Idem


Idem (détail)


Publié dans Arts et histoire(s)

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