Femmes et sculpture du XIIIe s.
Annonciation (Gabriel et Marie) et Visitation (Marie et Élizabeth),
c. 1211-1225, portail ouest, cathédrale Amiens
Imitation du style antique
c. 1211-1225, portail ouest, cathédrale Amiens
Imitation du style antique
Idem (On retrouve le livre tenu par Marie)
Idem
Bonté (portail ouest, Vices et Vertus sous la statue de St Jacques),
cathédrale d’Amiens (1220-1269)
cathédrale d’Amiens (1220-1269)
Note lue sur Internet : « Note: an Image of the virtue of Kindness from Amiens Cathedral - these emblematic images of Women as Vices and Virtues adorn the lower part of the main entrance to the cathedral. Along with images of Mary as well as women associated with Vice (Eve, Potiphar's wife. etc) these figures depcited women in stark terms: Mary or Eve, pure of sinful. This imagery evolves and changes over time: Henry Kraus links this imagery to the cult of Mary, and shows how it changes over time during them MIddle Ages, and how the tradition of courtly love as well as worship of Mary altered theimage of Eve as well as that of Mary. »
Présentation au temple, 1230-1240,
portail ouest de la cathédrale de Rheims
portail ouest de la cathédrale de Rheims
allégorie de la Synagogue, c. 1230,
portail sud de la cathédrale de Strasbourg
portail sud de la cathédrale de Strasbourg
Tête de femme coiffée d'un touret, c. 1200-1230,
Musée du Louvres, Chartres,
Aile Richelieu - Rez-de-chaussée - Section 04
Musée du Louvres, Chartres,
Aile Richelieu - Rez-de-chaussée - Section 04
Hermann et Reglindis, c. 1245, cathédrale de Naumburg
Conte Eckhart et Uta, c. 1245,
cathédrale de Naumburg
cathédrale de Naumburg
Uta, idem
L’agrandissement de la cathédrale de Naumburg a consisté en la construction du chœur ouest à la place d’une ancienne église dédiée à Marie, dans laquelle étaient enterrés les donnateurs. On a remplacé les tombes détruites des donnateurs par des sculptures, dont celle de Uta, un chef-d’œuvre gothique.
Serait-ce la statue qui a inspiré la méchante reine de Blanche Neige de Walt Disney ?
Serait-ce la statue qui a inspiré la méchante reine de Blanche Neige de Walt Disney ?
Marie, c. 1250, appartient à un groupe représentant la crucifixion
(marie à gauche, au centre Jésus crucifié, à droite St Jean l'évangéliste)
chœur ouest de la cathédrale de St Pierre et de St Paul de de Naumburg
(marie à gauche, au centre Jésus crucifié, à droite St Jean l'évangéliste)
chœur ouest de la cathédrale de St Pierre et de St Paul de de Naumburg
4 des Vierges Sages, c. 1245, cathédrale de Magdeburg
3 des 5 Vierges Sages de la cathédrale de Magdeburg, c. 1250
3 des 5 Vierges Folles de la cathédrale de Magdeburg, c. 1250
Commentaire trouvé sur Internet : « This is the most remarkable piece of art in the cathedral. The five wise virgins are prepared and bring oil to a wedding, whereas the five foolish virgins are unprepared and bring no oil. hence they have to go find oil and subsequently are late and cannot join the wedding anymore. The unknown artist masterfully expresses the emotions in the faces and the body languages of the girls, showing a much more realistic expression than what was common in art around that time. All figures are different, and have ethnic Slavic features. The sculptures are outside of the north entrance to the transept. »
Marie, Annonciation, 1253,
Chapter House de Westminster Abbey, Londres
Chapter House de Westminster Abbey, Londres
Lorraine, troisième quart du XIIe siècle,
le retour du Croisé, pierre calcaire - 129 x 39 x 23 cm,
Nancy, Musée Lorrain
le retour du Croisé, pierre calcaire - 129 x 39 x 23 cm,
Nancy, Musée Lorrain
Vierge et l’Enfant, c. 1270,
Musée du Louvres, Chartres,
Aile Richelieu - Rez-de-chaussée - Section 04
Musée du Louvres, Chartres,
Aile Richelieu - Rez-de-chaussée - Section 04
Impératrice Adelheid, femme de l’empereur Otto I,
c. 1260, bienfaiteurs de la cathédrale de Meissen
(même style que celui de la cathédrale de Naumburg ; on pense que
ce sont les mêmes sculpteurs qui ont travaillé aux deux endroits)
c. 1260, bienfaiteurs de la cathédrale de Meissen
(même style que celui de la cathédrale de Naumburg ; on pense que
ce sont les mêmes sculpteurs qui ont travaillé aux deux endroits)
Alfonso X et Doña Violante, 1260-1270,
cloître de la cathédrale de Burgos
cloître de la cathédrale de Burgos
Marie Madeleine, bois peint, 92 cm,
c. 1270, Muséé Chrétien, Esztergom
Noter le vase de parfum qu’elle tient et qui l’identifie à la femme au « flacon d’albâtre » (Mt 26, 6-13 ; Mc 14, 3-9), de laquelle Jésus dit, Mc 14, v. 9 : « partout où sera proclamé l’Évangile dans le monde entier, on racontera aussi, en souvenir d’elle, ce qu’elle a fait ». Cf. également Lc 7, 36-38 et Jn 12, 1-8.